Ah le cidre ! Quoi de mieux pour accompagner une bonne crêpe que cette boisson à base de pomme ? Peu alcoolisée, entre 2 et 8 %, elle provient de la fermentation de la pomme.
Le saviez – vous ? Il y a en fait deux types de pommiers : ceux que l’on appelle les « à cidre », pour faire le précieux nectar et « à couteau », c’est-à-dire pour produire des pommes à croquer, tout simplement !
On distingue aussi deux sortes de cidre : le « cidre de table », ordinaire et le « cidre bouché », de qualité supérieure.
C’est qu’il ne date pas d’hier notre cidre, déjà dans l’antiquité on le fabriquait au même titre que la bière. On pense qu’il est purement breton, mais non ! Il était connu des égyptiens figurez – vous ! Grecs, romains, gaulois bien sûr mais aussi hébreux, tous en produisaient et en buvait ce qui lui confère une renommée internationale.
Après ce petit panorama historique et géographique du cidre, intéressons-nous maintenant à sa production. La récolte de la pomme à cidre est particulière, en effet, celle – ci se fait alors que le fruit est déjà tombé ! Étonnant, non ?
Tout d’abord on broie la pomme. On utilise une meule appelée « gadage ». Puis vient la macération ou marçage dans une cuve et cela durant plusieurs heures. Normalement, dans la première partie du processus de fabrication, il n’y a pas de levure ajoutée, la flore présente étant suffisante pour agir, l’ethanol (l’alcool se développe naturellement). Puis on ajoute de la levure qui consomme les sucres et libère les arômes. Enfin c’est le pressurage et la mise en fûts.
Selon que l’on laisse la fermentation aller à son terme ou non, on va distinguer 3 grands sortes de cidres :
- Le cidre doux, c’est-à-dire sucré, qui sent bon la pomme et dont le degré d’alcool va être inférieur à 3°. Généralement consommé avec les crêpes sucrées.
- Le cidre demi – sec ou brut qui lui titre entre 3 et 5 ° et accompagne généralement les crêpes salées.
Et enfin il existe un cidre traditionnel à plus de 5 °, plus acidulé, très peu sucré en général trouble et que l’on va trouver plutôt en Espagne, dans les Asturies et au Pays basque même si en France il n’est pas commercialisé sous ce nom car la loi française ne considère pas que ce soit du cidre
Dernière catégorie, non plus traditionnelle, mais purement commerciale celle-là, le cidre rosé produit à partir d’une pomme à chair rouge. Il est peu alcoolisé (environ 3°) c’est un cidre doux.
Pour tout savoir sur la crêpe qui l’accompagne généralement : http://evaluation.monmuseumvirtuel.org/wp-admin/post.php?post=98&action=edit
Sur l’engagement qualité et produits bio du « menhir gourmand » : http://evaluation.monmuseumvirtuel.org/wp-admin/post.php?post=144&action=edit