Le menhir, la Bretagne avant la Bretagne

« Menhir gourmand » vous avez dit ? Mais le menhir au final, celte ou pas celte ?

On a tous en tête indélébilement gravé cette image Obélix, ce gaulois habitant la Bretagne, revenant avec dans son dos un menhir qu’il vient de produire lui – même dans sa carrière de menhirs.  Les clichés ont la vie dure ! Les gaulois n’ont en effet jamais produit un seul menhir ! Ni dolmen, ni mégalithe, ni cairn, ni rien d’autre de ce genre d’ailleurs et ce pour une raison simple : les derniers mégalithes ont été érigés vers 2500 avant notre ère alors que les premiers celtes ne sont arrivés en Gaule que vers 450 ans avant Jésus – Christ. Il y a donc une différence de 2 000 ans !

Par contre, le terme menhir lui, est bien breton ! Il vient de maen, pierre et hir, longue mais il s’agit d’une construction tardive, en effet, les bretons parlaient quant à eux de pleuven ou pleuvan signifiant « pieu de pierre ».

Le menhir, qu’est – ce que c’est ? Il s’agit d’un mégalithe (une grosse pierre quoi ! ) planté verticalement. On en retrouve partout en Europe principalement à l’Ouest, là où la Terre s’arrête. Mais aussi en Afrique, en Asie et même en Amérique du Sud.

On pense aujourd’hui qu’ils avaient aussi leurs équivalent en bois.

Ils apparaissent au Néolithique soit entre 4 500 et 2 500 avant notre ère même si de nouvelles découvertes semblent indiquer que les premiers pourraient remonter jusqu’à 6 000 voire 7 000 ans avant notre ère.

Quelle est leur fonction ? La réponse restera peut – être en suspend pour toujours dans la mesure où ces civilisations ne connaissaient pas l’écriture. L’archéologie nous apporte quelques réponses sur leur mode de vie : on sait qu’ils étaient agriculteurs, qu’ils produisaient des poteries, des outils de pierre et des bijoux.

Leur mode de vie était agricole, ce qui amène à penser aux spécialistes que l’agencement de ces pierres aurait un lien avec des rites tournés autour des cycles saisonniers et de la fertilité, essentielle pour nourrir un peuple.

Hélas, un nombre important de ces mégalithes a été détruit qui rend encore plus difficile la tâche des archéologues à enquêter sur leurs origines.

Certaines de ces pierres sont gravées de formes généralement abstraites, peu sont réellement explicites. Par ailleurs il faut se méfier de signes apparus beaucoup plus récemment comme des croix chrétiennes par exemple. Ils sont sans lien avec les civilisations qui ont érigé les mégalithes.

Alors » menhir gourmand » c’est juste pour rire des clichés parce que les celtes, à part se demander qui avait bien pu les planter, n’en n’ont au final jamais eu l’usage !

Si vous voulez en savoir plus sur la naissance de la crêperie :  http://evaluation.monmuseumvirtuel.org/wp-admin/post.php?post=125&action=edit

Si vous voulez en savoir plus sur la création du site de la crêperie :  http://evaluation.monmuseumvirtuel.org/wp-admin/post.php?post=138&action=edit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.