Des voisins et des crêpes

Comme tous les ans c’est l’effervescence place du poids public à Vannes. Dans une joyeuse pagaille on s’active de toute part. La fête des voisins du quartier du poids public revêt un caractère très particulier, non seulement elle est célébrée dans le centre historique de la ville avec son cadre magnifique composé de maisons à colombages qui font la fierté des habitants mais en plus, nombreux sont les commerçants qui se joignent à la fête et y apportent leurs spécialités ! Cette année encore le « menhir gourmand » représenté par Allan et Maryvonne mais aussi leurs farfadets (Katell, en salle, Arthur et Titouan aux fourneaux) contribueront à animer la fête. Ils apporteront une partie du matériel puisqu’ils ont des tables et des chaises mais les voisins se réjouissent surtout de leur participation pour une autre bonne raison : ils viendront avec leurs légendaires crêpes au tour de main si inimitable ! Katell a prévu l’appareil photo, il est indispensable d’immortaliser tout cela.

Autres personnalités très attendues Christian et Christelle, les boulangers et leurs pains et viennoiseries. Patrick, le boucher, s’occupe du barbecue et Gildas, l’agent immobilier vient toujours avec un taboulé, pas vraiment breton, mais préparé avec une recette libanaise revue à sa sauce personnelle où il adjoint des pois chiches et de la coriandre. Un délice de fraîcheur ! Toutes les figures de la ville sont là : Martin et sa gouaille, Hervé et ses blagues à deux balles, Monique les bons conseils. Cette année encore ils ont tous répondus présent !

Ce vendredi, la fête des voisins ne sera pas célébrée qu’à Vannes, puisque désormais c’est une tradition que l’on trouve dans toute l’Europe. Débutée en 1999 (20 ans déjà !) du 17 ème arrondissement de Paris où sa créatrice voulait recréer une ambiance village et resserrer les liens entre voisins parisiens (qui en général s’ignorent et vivent tous repliés sur eux – mêmes et leurs cercles d’intimes). Créer des liens, c’est créer de la solidarité et de la convivialité. Et le succès fût immédiat. Dès l’année suivante c’est 30 villes qui participaient à l’opération. En 2016, c’était 1 180 villes dans 36 pays, certains bien au-delà de l’Europe, jusqu’en Azerbaïdjan, regroupant 25 millions de personnes dont 8,5 millions de français. Un succès phénoménal qui a lieu tous les ans au mois de mai, avec l’arrivée des beaux jours.  Le phénomène est tel qu’il y a désormais une journée européenne de voisins qui se déroule sous le patronage du Parlement européen.

Alors bonne fête des voisins à tous et que la fête commence …. Et se termine tard !

Pour retrouver la naissance du « menhir gourmand » :  http://evaluation.monmuseumvirtuel.org/wp-admin/post.php?post=125&action=edit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.